Archives for nettoyage climatiseur category

Le nettoyage et l’entretien du climatiseur

Posted on juin 20, 2011 under entretien clim, nettoyage climatiseur | No Comment

L’expérience a prouvé que, dans le cas des installations de climatisation, il est moins coûteux d’entretenir un appareil d’air conditionné dans la période de garantie et post-garantie, que de faire de grosses dépenses pour remédier aux problèmes causés par le mauvais entretien.

Bref, on peut prolonger considérablement la période de fonctionnement d’un climatiseur (environ 50%), si celui-ci bénéficie d’inspections périodiques, mensuelles ou trimestrielles.

Les recherches effectuées au Centre de Sécurité, Santé et Environnement de Grande Bretagne (The Center for Safety, Health and Environment) ont montré que l’air des espaces intérieurs où nous vivons et travaillons, est probablement dix fois plus pollué que celui de l’extérieur. C’est pourquoi l’entretien préventif et correctif des climatiseurs est une opération très importante.

Les germes, les bactéries et les fongus, qui se développent à l’intérieur de l’appareil, sur les éléments du radiateur et sur les filtres, se répandent dans toutes les pièces de l’habitation, causant les rhinites, allergies, laryngites, pharyngites et bronchites et une diminution générale de l’immunité des voies respiratoires. L’air humide qui entre dans le radiateur de refroidissement détermine la condensation de l’eau sur les éléments de l’évaporateur. La combinaison de la poussière, l’humidité, le froid et l’obscurité est l’environnement idéal pour la reproduction des bactéries et des micro-organismes. L’apparition des germes, bactéries et fongus est généralement accompagnée d’une odeur désagréable, qui vient souvent du système de ventilation de l’appareil, après plusieurs mois de fonctionnement.

La conclusion? L’air conditionné pulsé par le climatiseur doit assurer le confort thermique, mais il est absolument nécessaire qu’il soit propre!

Voilà ce qui suppose un bon entretien de la climatisation:

- le nettoyage des filtres est une condition essentielle pour que l’appareil ait une efficacité élevée; le nettoyage devrait être fait tous les mois dans les habitations et toutes les deux semaines dans les espaces publics;

- le nettoyage de l’appareil, en vérifiant: les éventuelles oxydations; l’état de propreté de l’évaporateur – celui-ci sera nettoyé à l’aide du compresseur d’air et hygiénisé à l’aide d’un spray anti-bactérien; la batterie de l’unité extérieure, pour éviter qu’elle soit bouchée par des débris; l’état des composants de l’unité intérieure et extérieure;

- le diagnostic de l’état de fonctionnement des unités intérieure et extérieure, en vérifiant le compresseur, le trajet frigorifique, les paramètres de l’agent frigorifique, l’état des raccords.

Sans un entretien périodique, il y a un risque plus accru de malfonctionnement et même de défaut total des équipements censés vous assurer le confort. De plus, lorsque les équipements ne fonctionnent pas à l’efficacité maximale, la consommation d’énergie électrique augmente.